Décembre 2016

pr-couv-914Pour des jours heureux
Des Pyrénées à la place de la République, à Paris, les étapes contagieuses d’une marche dédiée à l’avenir du programme du Conseil national de la Résistance, avec le défi d’en propager les valeurs : une éducation populaire à la mémoire et au civisme, face aux fatalismes du repli sur soi. Pour une Humanité en actes à l’appui des textes fondateurs du Droit international, rencontre avec Jean Ziegler sur des chemins d’espérance.

ljh_3_sitePour des jours heureux
Samedi 5 novembre, la marche du jeune mouvement Les jours heureux arrive en fanfare place de la République à Paris. Dernière étape avant la présentation du livre « Et nous vivrons des jours heureux », le soir-même avec ses auteurs. Un processus à suivre ! Hélène Amblard.

Le paradoxe du repli
Ambivalences et contradictions jalonnent, entre le meilleur et le pire, les portes du possible ouvertes par les révolutions technologiques actuelles. Entre l’avènement de l’ère numérique et les conséquences planétaires de l’élection de Donald Trump, les enjeux du travail de mémoire s’avèrent déterminants. Réflexion. Serge Wourgaft.

ambulance-industries-chimiques_nb_siteLa guerre d’Espagne et ses enjeux internationaux
D’emblée, l’enjeu démocratique est à vif. De la République au putsch du 17 juillet 1936 avec ses conséquences politiques et sociales, la guerre d’Espagne s’inscrit immédiatement dans les tensions entre Allemagne nazie, Italie fasciste, URSS et Fronts populaires. Analyse. Roger Bourderon.

mcvc_4_siteMarie-Claude Vaillant-Couturier
Coprésidente de la FNDIRP, présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation dès sa fondation, voici vingt ans ce 11 décembre, que Marie Claude Vaillant-Couturier s’en est allée. Résistante dès avril 1940, arrêtée en février 1942, déportée à Auschwitz puis Ravensbrück, élue députée dès sa libération et son retour en France, la belle jeun fille dont Aragon jugeait « la beauté scandaleuse », est devenue, au fil des années, une « femme – mémoire » qui ouvrira le chemin à l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité. Dominique Durand.

vernet_siteFrançois Vernet
Oublié trop longtemps, ce grand poète et écrivain Résistant assassiné à Dachau mériterait bien un nouvel éditeur. Parcours. Sylvie Pessis.

ziegler-hermance-triay-1_ok_siteA bâtons rompus avec
Jean Ziegler

Successivement rapporteur spécial auprès du Secrétaire général pour le droit à l’alimentation, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, il vient d’être réélu pour trois ans vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. A l’occasion de la sortie de son livre Chemins d’espérance – ces combats gagnés, parfois perdus que nous remporterons ensemble, rencontre avec Jean Ziegler. Propos recueillis par Hélène Amblard.