Février 2018

En Une de ce numéro : Missak Manouchian* par Mustapha Boutadjine, graphisme et collage issu de « Insurgés », extrait de la monographie Collage Résistant(s). Éditions Helvétius.
*Né dans l’empire ottoman en 1906, rescapé du génocide arménien, ouvrier chez Citroën, ses poèmes seront publiés à titre posthume. Militant antifasciste communiste en 1934, il formera le groupe FTP-MOI Manouchian avec de jeunes immigrés Polonais, Hongrois, Arméniens Roumains ou Italiens et quelques Français. Le 18 février 1944 s’ouvre le procès de 24 d’entre eux. Le 23 février 1944, Manouchian est fusillé au mont Valérien avec 22 de ses compagnons. Autre membre du groupe, Olga Bancic, réfugiée juive de Roumanie, sera décapitée à Stuttgart le 10 mai 1944.

UMIS
«L’avenir se construit avec la solidarité …»

Fleury-Mérogis, 18 janvier. Les équipes du centre de réadaptation professionnelle Jean-Moulin, de la maison de retraite Marcel-Paul et du centre hospitalier Frédéric-Henri Manhès, réunies avec le Conseil d’administration de l’UMIS, saluent 2018, bien décidées à rester fidèles à leur vocation de solidarité. Hélène Amblard.

Respecter la mémoire du camp de Septfonds
Fin décembre, le préfet du Tarn-et-Garonne signait l’arrêté d’autorisation de l’extension d’un projet de porcherie intensive sur l’emplacement d’un des camps de concentration établis par la IIIe République, classé au patrimoine. Contre cette profanation, nombre de voix s’élèvent, projetant un recours devant le Tribunal administratif. Récit, par Henri Farreny.

Prix Rol-Tanguy
Une course contre l’oubli

Le 15 décembre au 94, rue Jean-Pierre-Timbaud, lieu de mémoire du départ et du retour des brigadistes, l’ACER-AVER Les Amis de l’Espagne républicaine, remettait les prix Rol-Tanguy 2016 et 2017. Présentation, par Hélène Amblard.

Le saint communiste

Maison du souvenir de Maillé
Envisager l’avenir

La suppression des contrats aidés a entraîné de graves interrogations pour nombre de structures municipales et associatives, parmi lesquelles la Maison du souvenir de Maillé, dont l’avenir immédiat semble s’éclaircir après la visite de la secrétaire d’État auprès de la ministre aux Armées. État des lieux, par Romain Taillefait.

L’Europe de la terreur
Début 2015, le Mémorial du KZ de Neuengamme organisait à Hambourg une exposition et un colloque sur le thème «Représailles et terreur dans l’Europe occupée, 1939-1945», suivi d’une étude publiée par des chercheurs en 2017. Présentation, par Jean-Luc Bellanger.

Châteaubriant
Transmettre toujours mieux

« S’engager pour la liberté de la France 1940-1945 ». L’exposition temporaire conçue par le musée de la Résistance de Châteaubriant à partir du sujet du Concours national de la Résistance et de la Déportation et présentée au musée jusqu’au samedi 13 octobre 2018, est comme les précédentes destinée à circuler à travers la France par la suite. Parcours, avec Jean-Paul Le Maguet.

«La vraie histoire» des chantiers de jeunesse
Les chantiers de jeunesse seront, dans la logique du futur STO, une aubaine pour la Résistance, encore balbutiante fin 1940. Par leur instauration, nombre de jeunes hommes n’auront pour déserter cette institution de la Révolution nationale pétainiste, que la solution de la rejoindre. Alain Mila.

Aube
Trajectoire d’une résistante (dernier volet)
Après plus d’un an de détention, dont neuf mois de déportation, Madeleine Billat, présidente d’honneur de l’ADIRP de l’Aude est de retour parmi les siens. Pour l’ensemble des rescapés, une autre vie commence. Jean Lefèvre.

Vaucluse
L’ADIRP en congrès

L’ADIRP de Vaucluse tenait son congrès départemental le 27 octobre à la Maison du combat-tant d’Avignon, sous la présidence de Raymonde d’Isernia, entourée de Gilbert Levieux et Alexandra Rollet, vice-présidents, Annette Mouysset, secrétaire et Hélène Richard, trésorière. Raymonde d’Isernia

Moselle
« La solidarité et la mémoire patriotique » à Knutange

Le congrès départemental de la FNDIRP s’est tenu le 2 septembre 2017 à la salle Adolphe-Stirn sur l’invitation de Julien Demmer, président de la section locale et de Guillaume Kruchten, président départemental, représenté par son vice-président, Albert Thiery, devant plus de 70 membres. Armand Kiefer et Hubert Siebenschuh.

Malakof-Bagneux
Notre Assemblée générale
Claude Girard

Voves