Janvier 2018

En Une de ce numéro : Détail du ciment gravé décorant la crèche Louise-Michel à
Levallois-Perret. Une œuvre de Boris Taslitzky inaugurée en 1968.

Le statut des pupilles de la Nation a eu cent ans
Instaurée en France par la loi du 27 juillet 1917, la qualité de « pupille de la Nation », destinée à l’origine aux orphelins de guerre adoptés par la Nation, s’ouvre désormais aussi aux orphelins des attentats terroristes. Témoignage à l’occasion du centenaire, les 10 et 11 novembre derniers.
Par Anita Baudouin.

Lucienne Rolland
Inlassable témoin, celle que beaucoup appelaient « Lulu » est morte le 9 décembre à Soisy-sous-Montmorency, à 97 ans. Portrait.

Un jardin Léon-Zyguel à Belleville
C’était un « titi » de la bande. Cofondateur en 1997 avec notamment Henri Malberg, du Comité Tlemcen, relié à l’Association pour la mémoire des enfants juifs (AMEJD) pour fédérer le souvenir de tous les anciens élèves des écoles de Paris et de sa banlieue victimes des rafles nazies, ce jardin au cœur de Belleville représente un symbole à plus d’un titre.

72e Assemblée Générale de l’UFAC
Les 11 et 12 octobre, l’Assemblée générale de l’UFAC s’est tenue à l’espace Reuilly.
La FNDIRP était représentée par Anita Baudouin, Monique Coté, Patrick Philbée, Hubert Siebenschuh et Serge Wourgaft. Monique Coté.

L’honneur de la France
Monsieur Macron n’a pas tenu sa promesse de loger tous les sans-abri d’ici 2018. Se serait-il trompé de méthode ? Se félicitant d’une hausse de 14 % des reconduites à la frontière en 2017, le gouvernement endosse la responsabilité de plusieurs textes mettant en cause les bases mêmes du droit d’asile. Hélène Amblard

Congrès de l’ANACR à Dax
La FNDIRP participait au congrès de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) organisé dans la cité thermale de Dax. Récit, par Anita Baudouin.

Hommage au colonel Fabien
Comme chaque année, l’ANACR invitait les associations dépositaires de la mémoire de la Résistance dont la FNDIRP, à commémorer l’action du colonel Fabien le 27 décembre, date anniversaire de sa mort, devant son monument au cimetière du Père-Lachaise.

L’Allemagne et sa Résistance
Comment l’image de la résistance allemande a-t-elle évolué en Allemagne même, de la défaite nazie à l’instauration des deux Allemagnes, jusqu’à nos jours ? Sujet complexe et pourtant riche d’enseignements. Jean-Luc Bellanger.

La République d’Eysses
Entre octobre 1943 et le 30 mai 1944, date de leur livraison aux nazis, 1200 résistants de toutes origines et de toutes opinions détenus dans la prison d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot, ont poursuivi un extraordinaire combat pour leur dignité et la liberté. Le croisement des témoignages, avec un fonds d’archives très riche, éclaire le fonctionnement de ce que l’on appelera « la république d’Eysses ». Corinne Jaladieu.

Aube
Trajectoire d’une résistante – 4e partie

Après l’interrogatoire à Troyes, déportée à Ravensbrück puis transférée dans un camp de travail en Tchécoslovaquie, Madeleine Billat, présidente d’honneur de l’ADIRP de l’Aube poursuit son récit, de la libération au rapatriement. Jean Lefèvre.

Loire-Atlantique
76e hommage aux martyrs de la Résistance à Nantes et Châteaubriant

Saône-et-Loire
La Résistance et la Déportation à Chagny

Du 20 au 22 octobre 2017, la Section FNDIRP de Chagny installait en mairie une exposition sur le thème de « la Résistance et la Déportation à Chagny et environs ». Jean Poigeaud

Haute-Savoie
Une vie en humanité

« Un être libre et fort ». Ainsi aimait-il se définir. Ces qualités, Lucien Colonel les paya fort cher, sachant les porter tout au long d’une vie, interrompue il y a un an. Portrait, par Christophe Lansard

• Lieux de mémoire •
Levallois-Perret
Sauver l’hommage de Boris Taslitzky à Louise Michel

Pour accélérer la procédure de classement de la crèche Louise-Michel à Levallois-Perret, avant la décision du Tribunal prévue avant mars 2018, une pétition vient d’être mise en ligne. Présentation.

Saint-Denis
Un Comité pour restaurer
l’œuvre de Jean Amblard au Barrage

Depuis son inauguration en 1965, le monument commémorant la libération de Saint-Denis a subi les épreuves du temps. Pour le restaurer, un Comité de sauvegarde vient d’être fondé. À suivre. Claude Dewaele, membre de l’ANACR.

Haïm Vidal Sephiha
Oser les mots…

« Atchoum, au tableau ! » a dit l’instituteur – « Je veux changer de nom ! » annonce Haïm à sa mère au retour de l’école. « Ne t’en fais pas. Tu t’appelles aussi Vidal ce qui signifie aussi “la vie” ». Né le 28 janvier 1923 à Bruxelles, linguiste, professeur émérite des universités, Haïm Vidal Séphiha est à l’initiative des premiers travaux sur le judéo-espagnol et le ladino. rescapé d’Auschwitz, il occupera de 1984 à 1991 la première chaire de judéo-espagnol créée à la Sorbonne. rencontre, avec Hélène Amblard.

Par Michaël Dias

• Sur les écrans •