Juillet-Août 2017

« Paco », une histoire collective
Le 16 juin, le photographe Francesc Boix était réinhumé au cimetière du Père Lachaise. Un rendez-vous riche d’évocations pour un hommage dû à l’obstination de l’Amicale de Mauthausen, relayée par la solidarité internationale du monde de la déportation et de la mémoire, avec le soutien des villes de Paris et de Barcelone, ainsi que de la République fédérale d’Autriche. Récit, par Hélène Amblard.

Rendez-vous international de Neuengamme
Le Mémorial de Neuengamme saisit l’occasion des cérémonies commémorant, chaque 3 mai, la « libération » du camp central, pour organiser, les jours précédents, une rencontre internationale et intergénérationnelle intitulée « L’Avenir de la mémoire » avec la participation de représentants des principales Amicales nationales et de l’ Amicale internationale de Neuengamme. Récit, par Jean-Michel Gaussot.

Création d’un Comité de sauvegarde
Répondant aux menaces qui pèsent sur ce symbole de la déportation dite de répression, le Comité de soutien pour la sauvegarde et la valorisation du fort de Romainville est né de la réunion de nombreuses amicales et associations mémorielles soutenue par la FNDIRP le 9 juin à Paris.

Images révélées
En près de 2 500 photographies, soixante-dix ans de la vie d’une petite ville allemande avant, pendant et après le nazisme découvertes à travers les archives d’une famille de photographes. Jean-Luc Bellanger

Des victimes oubliées?
Internés dans les asiles de la France de Vichy

Comment nommer l’innommable ? Unanimement voté en juin 2016 par le Conseil de Paris, le titre du vœu : « relatif à la mémoire des victimes civiles fragilisées par la maladie et le handicap, mortes de dénutrition, pendant la dernière guerre mondiale » demandait bien une tentative d’éclaircissement … Hélène Amblard

Puy-de-Dôme
La conscience entre le pire et le meilleur

Sur l’initiative de l’ADIRP 63, Oradour, petit village de Haute-Vienne frappé par le massacre du 10 juin 1944, était accueilli fin mai en la personne de Robert Hébras, son dernier survivant, par Billom, petite commune du Puy-de-Dôme et haut lieu de résistance, marqué par plusieurs rafles, suivies de déportations et de fusillades. Récit.

Indre-et-Loire
ADIRPF du Lochois. Action « un nom, un visage »…

Après la publication du livre « Loches pendant la guerre 1939-1945 », l’ADIRPF du Lochois continue son travail vers la jeunesse avec un projet destiné à faire connaitre l’engagement de la jeunesse lochoise pendant cette période plus que troublée, notamment l’épisode de la rafle dite du LAC (Loches Athlétique Club) en juillet 1943. Présentation, par Gérard Jaunet, président de l’ADIRPF du Lochois.

Charles Riondet
Paris libéré

Membre du conseil scientifique du musée de la Résistance nationale, Charles Riondet publie une histoire du Comité parisien de la libération. Présentation du processus conduisant à la renaissance des communes parisiennes et itinéraire d’un chercheur. Entretien réalisé par Hélène Amblard.

par Franck Schwab