Le Patriote Résistant
Novembre 2016

pr-couv-modeleContre la déshumanisation
Désormais, la gare d’Austerlitz porte la mémoire de ces hommes et femmes partis défendre la République espagnole face aux fascismes. Désormais, des résistants espagnols tombés dans les combats de la Libération sont reconnus. Ce 22 octobre, inaugurant l’œuvre de Denis Montfleur, l’hommage aux Brigades internationales associait leurs descendants venus de tous pays témoigner comme hier courage, dignité, vigilance, de même qu’à Châteaubriant et Souge, toujours avec la jeunesse le lendemain.



Blois 2016
Réflexions sur l’Histoire

Enfn un lieu où les professeurs d’Histoire, si démunis en matière de formation continue, pourraient se ressourcer, se rencontrer, débattre et partager « cette passion pour une éducation populaire à l’Histoire »… Aperçu autour d’un temps fort, lié au thème du CNRD. Hélène Amblard.


conrad-miret-i-muste_site«Morts pour la France»
Alors que gare d’Austerlitz vient d’être inauguré un monument aux Brigades internationales, plusieurs cadres espagnols de la lutte armée à Paris ont enfin été déclarés «Morts pour la France». Quelques informations sur quatre d’entre eux. Henri Farreny



f2-jean-desbordes_nb180 rue de la Pompe
Après des années d’efforts, une plaque honore désormais la mémoire des résistants torturés par la police allemande et ses auxiliaires français… Marie-Josèphe Bonnet.





erwin-lahousen_siteQui connaît Erwin Lahousen ?
Haut reponsable de l’Abwehr, résistant antinazi, informateur du 2e bureau français, témoin clé de l’accusation au procès de nuremberg, récit d’un parcours extraordinaire. Jean-Luc Bellanger.




ecole_polytechnique_sitePolytechnique et polytechniciens
Entre conformisme et Résistance

De l’avènement de l’État français écrasant sa République, à la Libération de l’oppression nazie, comment l’institution et ses acteurs allaient-ils conserver le prestige de sa devise ? Entre conformisme et Résistance, l’élite reste à l’image des contorsions de la nation.



2015_07_13_vincent-edin_siteA bâtons rompus avec
Vincent Edin

Sous le titre « Contrer les mensonges de l’extrême-droite », le Patriote Résistant d’octobre présentait la sortie d’un livre-outil dans le cadre d’une campagne lancée avec nombre d’organisations, dont la Ligue des Droits de l’Homme, la FSU, la CGT. Rencontre avec son auteur. Entretien réalisé par Hélène Amblard.