Novembre 2017

En Une de ce numéro: Anne Aknin. Oiseaux tropicaux. Tapisserie (non achevée).

Le chant de la liberté
(Voir notre rubrique Mémoire)
« Je peignais un monde plein de paix. Je recherchais l’équilibre, la beauté, la sérénité et j’essayais d’enfouir profondément mes tragiques souvenirs de guerre. Il me semblait que pour vivre comme tout le monde, être épouse, être mère, fréquenter les gens “normaux”, il fallait paraître comme eux. Et puis, il y a eu une nouvelle tragédie européenne : les massacres de Sarajevo… » Anne Aquenin.
Plasticienne mondialement connue pour ses œuvres signées AKNIN, cette rescapée du ghetto de Varsovie et des camps de la mort nous a quittés en juillet. Trajectoire.

Passeurs d’Histoire
Tout au long de cette année, dix-huit élèves de 3e du collège Joliot-Curie de Stains ont vécu une aventure extraordinaire, au bout de laquelle le prix spécial du Concours national de la Résistance et de la Déportation leur a été attribué. Récit, par Claude Bardavid.

Déflagrations
À voir du 7 octobre au 15 décembre à la médiathèque André-Malraux de Strasbourg, cette exposition, dont la «une» du Patriote Résistant de septembre donnait un aperçu.

Une source de compréhension
Paul Le Goupil est décédé le 10 septembre à son domicile. hommage à un témoin, dont le dernier livre vient de reparaître. Dominique Orlowski.

Dictionnaire des déportés de Mittelbau-Dora
Appel renouvelé

Un an après la parution d’un appel auprès des familles annonçant la mise en chantier d’un dictionnaire biographique des 9 000 déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora sous la direction de La Coupole, Centre d’histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, état des lieux, par Laurent Thiery.

Innovations au Mémorial
des déportés de Mayenne

L’année 2017 marque à la fois les cinq ans d’existence du Mémorial des Déportés de Mayenne et les dix ans de l’association constituée pour le fonder. Bilan et projections, par Jocelyne Doumeau

Une mémoire vive
Les 14 et 15 octobre, sous la direction scientifique de l’historien Thomas Fontaine, l’équipe du musée de la Résistance nationale de Champigny lançait une souscription à l’occasion de deux journées Portes ouvertes dans l’espace Aimé-Césaire, lieu du nouveau musée, dont l’ouverture est attendue pour 2019. Présentation.

Le chant de la liberté
Artiste plasticienne mondialement connue, Anne Aquenin est morte le 25 juillet dernier. Trajectoire et projections d’une rescapée du ghetto de Varsovie et des camps nazis. Agnès Triebel.

L’omerta au service du bien
Le fait fut tardivement connu, à défaut d’être pleinement reconnu : les juifs réfugiés en Corse entre 1939 et 1945 ont pratiquement tous survécu. Explication, par Jean-Luc Bellanger.

«Si je reviens un jour»
De la France à Israël, la journaliste Stéphanie Trouillard est partie sur les traces de Louise Pikovsky, une jeune fille de seize ans déportée et assassinée à Auschwitz avec toute sa famille. En résulte un webdocumentaire passionnant à retrouver sur le site de France 24. Il vient de remporter le grand prix du public au Swiss web festival de Lauzanne. Présentation, par Michaël Dias.

• Les droits •
Vie de la Fédération. Les droits

Aube
Trajectoire d’une résistante – 2e partie

Notre numéro d’octobre présentait les circonstances de l’arrestation de Madeleine Billat à moins de dix-sept ans, son interrogatoire à Troyes, son transfert de la prison de la Santé à Romainville, jusqu’à au camp de Neue Bremm. Nous la retrouvons à Ravensbrück… Jean Lefèvre.

Moselle
Convention d’amitié et de partenariat avec le Souvenir français

Charente-Maritime
La Charente-Maritime en assemblée générale

Loire-Atlantique
Hommage à henri Duguy, compagnon de Guy Môquet

Serge Portelli
Le paradoxe de notre époque

Magistrat, président de chambre à la cour d’Appel de Versailles, Serge Portelli est auteur de nombreux ouvrages sur la condition carcérale comme sur les droits et libertés. Rencontre. Propos recueillis par Hélène Amblard.

Par Michaël Dias