Octobre 2016

pr-couv-octobre« Au travail »
Et s’il était possible d’exercer l’art d’éveiller les consciences ? Et si l’histoire et sa mémoire, portant la Journée internationale de la Paix, étaient capables, par-delà toutes frontières, de stimuler le bonheur de vivre ensemble « en bonne intelligence » ? (lire éditorial).
Du traumatisme de l’internement des Tsiganes aux leçons de Nuremberg, dans ce numéro, quelques jalons pour engager la saison en bâtisseurs de paix.

deux-artistes-int1Urbès (Haut-Rhin)
Racines projetées
En ce dimanche 11 septembre, inaugurant un mémorial hors du commun, issus de toutes générations, de toutes conditions et de tous pays, les protagonistes d’une aventure contagieuse se sont rencontrés, grâce à l’entêtement d’une tornade nommée Arlette Hasselbach, militante de la FNDIRP et présidente de l’AFMD 68 (Hélène Amblard).

photo-sigotL’internement des Tsiganes en France :
des conséquences toujours visibles

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’internement des Tsiganes de France a provoqué un traumatisme dont les conséquences sont aujourd’hui toujours visibles dans les relations qu’entretiennent ces familles et le reste de la population. Quelques jalons d’une histoire peu connue et trop peu transmise.
(Samuel Delépine • photo : Jacques Sigot).

stele_bregnier_cordonSabine, la « Dame d’Izieu »
Vingt ans après la disparition de Sabine Zlatin, la Maison d’Izieu s’est saisie des Journées du patrimoine pour présenter une exposition numérique, réalisée en hommage à cette grande dame.

tribunal_pr912A Berlin, l’histoire nazie d’un tribunal
« au-dessus de tout soupçon »

Les historiens allemands ont ouvert depuis un certain nombre d’années un nouveau champ de recherches : la vérité sur le comportement de personnes ou d’organismes sous le nazisme, présenté jusqu’ici sous un jour positif, qu’il convient souvent au moins de nuancer. En voici un nouvel exemple avec le travail de l’historien bien connu Johannes Tuchel, directeur du Mémorial de la Résistance allemande, sur un tribunal de Berlin (Jean-Luc Bellanger).

Quelques leçons de Nuremberg
Il y a trente ans, le 4 octobre 1986, la FNDIRP et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se saisissaient du quarantième anniversaire du verdict de Nuremberg, rendu le 1er octobre 1946, pour organiser au Sénat sous le patronage de l’Unesco, un colloque intitulé « Nuremberg, contribution aux droits de l’homme et à la Paix » (Hélène Amblard).

Les TrÈteaux de France, Maison de Balzac, Paris. Robin Renucci 20 septembre 2015.A bâtons rompus
avec Robin Renucci

Une nouvelle édition du «Village Français» est attendue. Depuis cinq ans, l’un de ses acteurs relève parallèlement aux Tréteaux de France le défi d’un théâtre d’éducation populaire tous terrains, avec la diversité de ses publics. Rencontre (entretien réalisé par Hélène Amblard).