A bâtons rompus avec…

Cette rubrique permet de revenir sur des articles parus dans des numéros du Patriote Résistant aujourd’hui archivés. Elle sera progressivement enrichie…


Le Patriote Résistant n°842 – Mai 2010
A bâtons rompus avec Jacques Sigot
Il se définit comme un « instituteur passionné d’histoire » et se compare à un anthropologue… Jacques Sigot a été l’un des premiers à s’intéresser à l’internement des Tsiganes en France, et en particulier au camp de Montreuil-Bellay, situé entre Angers et Saumur (Maine-et-Loire), reconstitué dans le beau film de Tony Gatlif, Liberté, sorti en début d’année. Pour parler de cette histoire qu’il a largement contribué à faire connaître, nous avons rendu visite à Jacques Sigot à Montreuil-Bellay où il réside.

Le Patriote Résistant n°796 – Mars 2006
A bâtons rompus avec Guillaume Moscovitz
Sorti dans les salles françaises en novembre 2005, Belzec, le premier long métrage de Guillaume Moscovitz, retrace l’histoire de ce camp d’extermination où les nazis assassinèrent plus de 600.000 juifs en l’espace de quelques mois. Le réalisateur a filmé les lieux et il a interrogé les derniers témoins. Pour combler le vide.

Le Patriote Résistant n°762 – Avril 2003
A bâtons rompus avec Pierre Vidal-Naquet
Historien spécialiste de la Grèce antique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Vidal-Naquet est un intellectuel engagé. Ses prises de position précoces contre la guerre d’Algérie et contre la torture (il publie L’Affaire Audin en 1958) ont précédé un combat constant pour la défense des droits de l’homme depuis plusieurs décennies. L’étude du négationnisme et des rapports entre histoire et mémoire constituent aussi un volet important de ses travaux.