Faits du mois

Cette rubrique permet de revenir sur des articles parus dans des numéros du Patriote Résistant aujourd’hui archivés. Elle sera progressivement enrichie…

Le Patriote Résistant n°862 – mars 2012
« Ne laissons pas dénaturer l’histoire »
La FNDIRP a protesté dans un communiqué du 1er février 2012 contre une nouvelle tentative d’amalgame entre nazisme et communisme. Le texte a été adressé aux présidents du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, aux présidents de groupes du Parlement européen et à la vice-présidente de la Commission européenne.

Le Patriote Résistant n°859 – décembre 2011
Mémoires différentes
Les représentants de cinq Comités internationaux de camps ont remis le 11 novembre à la vice-présidente de la Commission européenne et à un député européen une lettre dans laquelle ils expriment leur opposition à la journée unique de commémoration, le 23 août, des victimes « de toutes les dictatures totalitaires et autoritaires » (adoptée en avril 2009 par le Parlement européen). Nous publions cette lettre, ainsi qu’un compte rendu de Roger Bordage, président du Comité international de Sachsenhausen, l’un des signataires de la lettre.

Le Patriote Résistant n°852 – avril 2011
SIR d’Arolsen
Le Service international de recherches (SIR) d’Arolsen en Allemagne a remis à la France une copie de ses archives numérisées : 87 millions d’images viennent ainsi d’être chargées sur les serveurs du ministére de la Culture et de la Communication. C’est une grande satisfaction pour la FNDIRP qui s’est battue pendant plus de dix ans pour l’ouverture à la recherche de ces documents attestant des crimes nazis. Rappel de Maurice Voutey (avril 2011).

Le Patriote Résistant n°851 – mars 2011
Mention mort en déportation et dates de décès