Communiqués et prises de position de la FNDIRP

Alep-Est, un crime de guerre
Suite aux bombardements d’Alep-Est par les forces russes et syriennes, la FNDIRP tient à exprimer son indignation.
(Communiqué du 3 octobre 2016)

Après le massacre de Nice
La FNDIRP révoltée, indignée, tient à condamner avec force l’ignoble massacre de Nice.
(Communiqué du 15 juillet 2016)

Après les attentats de Bruxelles
Dans un communiqué du 24 mars 2016, le Conseil d’administration de la FNDIRP exprime sa profonde compassion aux victimes des attentats criminels commis à Bruxelles le 22 mars, ainsi qu’à leurs familles.
(Communiqué du 23 mars 2016)

2015

A l’issue du Congrès du 70e anniversaire de la FNDIRP • Paris, 30 & 31 oct. 2015
Une déclaration de la FNDIRP

Tous défenseurs des principes fondamentaux de la République
Face aux attentats terroristes du 13 novembre, la FNDIRP partage sans réserves l’indignation, la condamnation et le dégoût ainsi que la compassion aux victimes et à leurs familles amplement exprimés, non seulement en France, mais aussi par de très nombreux dirigeants du monde.
(Communiqué du 16 novembre 2015)

Le mémorial de Dachau doit demeurer un lieu de mémoire et de recueillement
La Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) tient à exprimer sa préoccupation après avoir appris que la Ville de Dachau loge des migrants dans une partie annexe du mémorial qui jouxte l’ancien camp de concentration de Dachau.
(Communiqué du 28 septembre 2015)

Indignation face à la barbarie
La FNDIRP s’associe pleinement à l’indignation suscitée par la barbarie des attentats commis en France, en Tunisie et au Koweït et partage les sentiments de réprobation et de dégoût manifestés un peu partout dans le monde à cet égard.
(Communiqué du 29 juin 2015)

Profanation du cimetière juif de Sarre-Union : la consternation
La FNDIRP s’associe pleinement à l’indignation et au dégoût exprimés devant
la profanation des tombes du cimetière juif de Sarre-Union.
(Communiqué du 17 février 2015)

Un espoir, après l’horreur
Communiqué de la FNDIRP suite aux événements survenus après les assassinats perpétrés contre le journal Charlie Hebdo.
(Communiqué du 12 janvier 2015)

L’odieux attentat contre Charlie Hebdo
La Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes tient à exprimer son émotion, sa colère, son indignation face à l’ignoble, l’horrible attentat
meurtrier perpétré contre le journal
Charlie Hebdo.
(Communiqué du 07 janvier 2015)

Indemnisation des déportés ou ayants-droit américains
La FNDIRP s’associe au communiqué publié par l’UFAC le 12 décembre 2014, déplorant l’accord conclu entre les Etats-Unis et la France sur l’indemnisation des victimes américaines de la Déportation

La situation en Irak
La Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) exprime son inquiétude et son angoisse devant les évènements actuels en Irak et au Kurdistan irakien.
(Communiqué du 21 Août 2014).

Exigeons l’arrêt des hostilités à Gaza
(Communiqué du 18 juillet 2014).

La FNDIRP condamne les propos scandaleux de Dieudonné
La FNDIRP tient à réagir à des événements intolérables qui se produisent actuellement
en France, pays dit « des Droits de l’Homme ».
(Communiqué du 3 janvier 2014).

« Stop à la haine »
La FNDIRP condamne les propos racistes tenus par le maire de Croix, dans le Nord.
(Communiqué du 18 septembre).

« Oradour-sur-Glane : un site de mémoire à préserver »
Après la visite conjointe des présidents de la République allemande et française au village martyr d’Oradour-sur-Glane…
(Communiqué du 4 septembre).

Journée nationale de la Résistance
La FNDIRP se félicite de l’adoption par l’Assemblée Nationale, le 9 juillet 2013, de la loi instaurant le 27 mai une « Journée nationale de la Résistance ».
(Communiqué du 10 juillet).

– La vérité historique doit être respectée
– La notion de « race » doit disparaître de la Constitution

Réuni à la veille des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire, les 30 et 31 mai, le Conseil d’administration de la FNDIRP a adopté ces deux communiqués (29 mai 2013)

Résolutions adoptées
lors du 37e congrès national à Nantes.

(30 mai – 2 juin 2012)
– Commission Vie de la Fédération
– Commission Histoire-Mémoire
– Commission Activités juridiques et médico-sociales
– Commission Orientation-Affaires internationales

Déclaration de la FNDIRP après les tueries de Montauban et de Toulouse.
(22 mars 2012)

Profanation des lieux de mémoire
(communiqué du 12 mars)

Une nouvelle tentative d’amalgame entre nazisme et communisme.
Ne laissons pas dénaturer l’histoire (communiqué du 1er février 2012).

Développements du nucléaire au Moyen-Orient
La FNDIRP, qui s’est constamment prononcée pour le désarmement nucléaire, a exprimé dans une motion son inquiétude face aux récents développements au Moyen-Orient.
(Motion du 9 décembre.)

Répression en Syrie
la FNDIRP soutient l’Appel du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU
(communiqué du 7 septembre 2011).

La FNDIRP condamne les crimes de la dictature syrienne
(communiqué du 20 juin 2011).

Pour la sauvegarde de la solidarité et de la cohésion nationale
(déclaration du 23 mars 2011)